Èze est un village médiéval (commune des Alpes-Maritimes) perché sur un éperon rocheux. Il surplombe la mer avec ses 429 mètres de hauteur. Une visite à Eze s’impose !
Les origines d’Eze
Les origines d’Eze sont très anciennes, probablement de l’époque des Phéniciens. Elle a ensuite été occupée par les Grecs, les Romains, et les barbares. Pendant le moyen-âge qui lui a donné son aspect actuel, le village d’Eze fut plusieurs fois disputé entre le duché de Savoie, la France Napoléonienne et le Royaume de Sardaigne. En 1860, les habitants d’Èze ont voté pour l’adhésion de la ville à la France.
Le jardin exotique d’Eze
Après la Seconde Guerre mondiale, le maire André Gianton, avec le concours de Jean Gastaud, décide de créer ‘‘le jardin exotique d’Èze’’ sur les ruines du château. Dans ce Jardin botanique, vous pouvez vous promener au milieu de centaines d’espèces de plantes exotiques (cactus, aloès, agaves …) et profiter d’un magnifique panorama sur la côte.
Une visite à Eze
Voici quelques curiosités qui valent une visite d’Eze :
- le château Eza, acquis en 1920 par le prince Guillaume de Suède, fils du roi Gustave V. Il en fera un lieu de villégiature pour la famille royale suédoise. C’est aujourd’hui un hôtel de luxe
- le château de la Chèvre d’Or, un restaurant gastronomique ainsi qu’un hôtel 5 étoiles. Il est constitué de bâtisses médiévales, avec des jardins en restanques et une vue panoramique sur la méditerranée
Sans oublier le chemin de Nietzsche, un sentier d’un peu plus de 2 kilomètres avec 400 mètres de dénivelé qui relie le bord de mer (Eze-sur-mer) au village d’Èze.
Nietzsche qui était un grand marcheur adorait y venir lorsqu’il était dans la région.