Les nouvelles obligations issues de la loi Climat et Résilience portent sur l’information des risques concernant les biens immobiliers.

A compter du 1er janvier 2023, le document « état des risques » (de moins de 6 mois) devra être remis dès la première visite de tout bien immobilier à vendre ou à louer. L’objectif est d’informer en amont l’acheteur ou le locataire sur les risques naturels et technologiques.

En outre, les annonces immobilières devront contenir la mention suivante. “Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr”. Le locataire ou l’acquéreur potentiel pourra prendre connaissance de l’état des risques en précisant simplement l’adresse du bien. 

En cas d’absence d’information sur l’état des risques, la responsabilité du vendeur ou du bailleur pourra être engagée.

Les propriétaires doivent fournir aux potentiels acquéreurs ou locataires des informations détaillées sur les risques. Cela concerne les risques naturels, technologiques ou climatiques auxquels le bien est exposé.

Cette mesure vise à sensibiliser les futurs occupants aux dangers potentiels. Et aussi à favoriser une meilleure prise en compte de ces risques dans la gestion des biens immobiliers. Il s’agit d’une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique.

L’état des risques fait partie du dossier technique de diagnostics.