Le Palais du Parc est un immeuble de style Belle Époque situé dans la rue Alberti.
Histoire de la Propriété
Vers 1872, la parcelle de terrain appartient à Pierre Feriaud et comprend trois maisons indépendantes réalisées par l’architecte Louis Dunski.
Vers 1906, les maisons sont rachetées par Auguste Berretta qui décide leur réunion et leur surélévation. Le nouveau bâtiment, dont les transformations seraient dues à l’architecte François-Victor Sabatier, devient une structure hôtelière. Elle est exploitée sous la dénomination de l’Hôtel du Parc. Dans les années 1920, la tourelle carrée au toit pointu est supprimée et la partie ouest du bâtiment alignée avec la partie précédemment surélevée.
La fin de la Belle Epoque
L’hôtel cesse son activité dans l’entre-deux guerres et une partie est exploitée sous le nom d’hôtel meublé Alberti à partir de 1933. Le bâtiment est transformé en immeuble de logements en 1941 par la Société Immobilière du Parc. En 1952, la propriété est lotie et le parc disparaît au profit d’un nouvel immeuble « Le Tivoli ». Ce dernier est réalisé par le cabinet d’architectes Dikansky.
Le Palais du Parc est aujourd’hui une copropriété en retrait de la rue Alberti (au numéro 20) et sa façade si caractéristique, un peu comme une folie, attire toujours les regards.
Un projet immobilier à Nice
🏡🌴 Vous avez un projet immobilier à Nice Alberti ? Vous envisagez d’acquérir ou de vendre un appartement dans le Palais du Parc ? Contactez l’agence Istra, votre agence immobilière préférée à Nice depuis 1993.
😎📞 Tel. 04.93.97.2000 agence@istra.fr