Contre toute attente, le taux du Livret A restera inchangé à 3% au 1er août 2023.
Un taux garanti jusqu’en 2025
En application de la formule de calcul, le nouveau taux aurait dû être de 4.1%, mais le ministre de l’Économie a décidé, sur proposition de la Banque de France, de ne pas l’augmenter, malgré l’inflation élevée. Ce taux de 3% sera garanti jusqu’en 2025.
Des placements alternatifs ?
Si ce taux vous semble insuffisant, vous pouvez envisagez d’autres placements qui rapportent plus, mais sont aussi plus risquĂ©s et moins liquides.
Un investissement immobilier, bien gĂ©rĂ©, est susceptible d’avoir une rentabilitĂ© bien supĂ©rieure.
Des questions ? Besoin de conseils ! Contactez l’agence Istra, votre conseiller immobilier Ă Nice depuis 30 ans.
L’histoire du livret A
Le livret A est un produit d’Ă©pargne rĂ©glementĂ© en France qui existe depuis 1818. CrĂ©Ă© par Louis-Philippe, ce livret a pour but de favoriser l’Ă©pargne populaire en offrant un placement sĂ»r et rĂ©munĂ©rĂ©. Au fil des annĂ©es, le livret A est devenu un placement incontournable pour de nombreux Français. Grâce Ă sa simplicitĂ© d’utilisation, sa sĂ©curitĂ© et son taux d’intĂ©rĂŞt attractif.
GĂ©rĂ© par la Caisse des DĂ©pĂ´ts et Consignations, le livret A a connu plusieurs Ă©volutions, notamment en ce qui concerne son plafond de dĂ©pĂ´t, qui a Ă©tĂ© rĂ©gulièrement rĂ©Ă©valuĂ© pour s’adapter Ă l’inflation. Aujourd’hui, le livret A reste un outil d’Ă©pargne privilĂ©giĂ© par de nombreux mĂ©nages, qui y voient un moyen sĂ»r de constituer une rĂ©serve financière pour faire face aux imprĂ©vus.