Le viager est une forme de transaction immobilière. Le principe est qu’un propriĂ©taire cède un bien immobilier Ă un acheteur en Ă©change d’un paiement fractionnĂ©. Un premier paiement, nommĂ© le bouquet, est suivi de paiements pĂ©riodiques, dĂ©nommĂ©s la rente. La rente, souvent mensuelle, est versĂ©e jusqu’Ă la fin de ses jours (ou pour une pĂ©riode dĂ©terminĂ©e).
Quels sont les avantages du viager immobilier pour le vendeur et pour l’acheteur ?
Avantages du viager pour le vendeur (crédirentier)
- Protection financière : le viager peut aider les personnes âgées à compléter leur retraite. Il peut aussi régler des besoins financiers imprévus, tels que des soins médicaux. En outre, le paiement de la rente est garanti et indexé.
- Droit de rester dans le logement : en gĂ©nĂ©ral, il s’agit d’un viager occupĂ© et le vendeur a le droit de rester dans le logement. Le contrat de viager lui permet de rester jusqu’Ă son dĂ©cès ou jusqu’Ă la fin de la pĂ©riode convenue. Cela permet au crĂ©direntier de maintenir son mode de vie.
- Pas de souci de gestion : le vendeur n’a pas Ă se prĂ©occuper de la gestion immobilière, des rĂ©parations ou des taxes foncières.
Avantages du viager pour l’acheteur (dĂ©birentier)
- Etalement du paiement : l’acheteur peut acquĂ©rir un bien immobilier Ă un coĂ»t initial infĂ©rieur Ă sa valeur. En effet, il ne paye pas tout de suite la totalitĂ© du prix.
- Potentiel de plus-value : lorsque le vendeur dĂ©cède, le logement se libère et l’acheteur peut rĂ©aliser une plus-value s’il a payĂ© moins que la valeur rĂ©elle du bien.
- Diversification du portefeuille : le viager peut ĂŞtre un moyen pour des investisseurs de diversifier leur patrimoine immobilier.
Il est essentiel de consulter un professionnel de l’immobilier et un notaire avant de conclure une transaction en viager pour s’assurer que les termes sont Ă©quitables et adaptĂ©s aux besoins de toutes les parties impliquĂ©es.