La ville de Nice regorge de quartiers emblématiques qui incarnent une diversité historique et architecturale. Parmi ceux-ci, le boulevard François Grosso correspond à une histoire plutôt récente de la ville.
Histoire du boulevard François Grosso
Le boulevard François Grosso apparait sur les cartes de Nice autour de 1905 sous le nom de rue Carlone (du nom d’un riche banquier niçois). A cette époque, la rue se termine aux environs de l’avenue des Orangers et le quartier est encore à la périphérie de la ville.
En 1935, la ville de Nice acquiert quelques parcelles de terrain de la famille Raveu. Cela lui permet d’ouvrir le boulevard vers la place Saint-Philippe et de le prolonger vers le nord. Le boulevard prend alors le nom de François Grosso. Cet homme d’affaires et philanthrope a joué un rôle clé dans le développement de Nice).
Depuis, le boulevard François Grosso est devenu un axe de circulation important qui relie la Promenade des Anglais à la voie Mathis (ouverte en 1962) et aux collines du Parc Imperial.
Architecture du boulevard François Grosso
Au XVIIIème et XIXème siècles, le secteur était plutôt agricole et, notamment, exploité par des cressonnières. Les rares constructions était des maisons qui ont disparu depuis. De ce fait, l’architecture du boulevard François Grosso est relativement récente.
Au début du XXème siècle, des maisons et petits immeubles de rapport ont été construits pour le compte de familles. Certaines de ces constructions ont été surélevées par la suite. Le long de ce boulevard bordé de platanes, de nombreux immeubles datent des années 20/30 et sont clairement inspirés de l’art-déco.
Le développement foncier et urbain s’est accentué dans les années 50, notamment avec la construction de la très étendue résidence Parc Athénée. En termes de commerces, le marché Ford de l’occasion a ouvert en 1956 et le supermarché Spar en 1967, tous deux ont disparu depuis. Puis vinrent les années 60 et 70 qui ont mis en avant des réalisations de style plus moderne.
Une famille de constructeurs a traversé les décennies dans le quartier François Grosso. Il s’agit des Rometti. Leurs premiers immeubles remontent aux années 30 et sont de style Art Déco. Les derniers immeubles datent des années 70 avec une utilisation massive du marbre.
La localisation du quartier François Grosso
Le boulevard François Grosso est bordé à l’ouest par la colline des Baumettes et le quartier de Magnan. Au sud, on trouve la rue de France (square Bouvier) et la Promenade des Anglais. A l’est, le boulevard Gambetta et le quartier des Fleurs. Le quartier du Parc Imperial et les collines forment le nord du secteur.
Le boulevard François Grosso bénéficie d’un accès aisé, que ce soit en voiture, en bus ou tramway, à vélo, ou à pied. La proximité de la voie Mathis, des stations de tramway et de la gare Sncf en fait un quartier pratique. Aussi bien pour se déplacer dans la ville qu’à l’extérieur, ce qui permet, notamment, à de nombreux riverains d’aller travailler à Monaco ou Sophia Antipolis.
Commodités et vie pratique
Pour ma part, je considère que le boulevard François Grosso est un secteur plutôt résidentiel, mais on y trouve aussi quelques commerces de proximité, des supermarchés, des pizzerias et restaurants (dont L’Ardoise du chef Daniele Mundo), plusieurs hôtels (Carlone, Locarno, AC Marriott …).
En outre, des écoles (école des Baumettes « Simone Veil »), des services publics (Mairie annexe Nice France), des espaces verts (jardin du musée des Beaux-Arts, Parc naturel Estienne d’Orves) sont accessibles à pied. Donc tout cela en fait un quartier prisé pour les familles.
En termes de logement, les prix de l’immobilier sur le boulevard François Grosso restent abordables (4.820 euros/m² source MeilleursAgents 2023). En fait, les prix sont légèrement en-dessous du prix moyen à Nice. L’agence Istra est l’agence immobilière du quartier François Grosso depuis 30 ans.
Les célébrités du boulevard François Grosso
Quelques personnalités de renommée mondiale ont vécu sur le boulevard François Grosso ou y ont fait un passage.
- Romain Gary est arrivé adolescent à Nice et a vécu à l’hôtel-pension Mermonts que gérait sa mère au 7 boulevard François Grosso (emplacement actuel de l’agence Istra).
- Hervé Forneri, chanteur de rock français connu sous le nom de Dick Rivers, est né à Nice. En 1958, il venait répéter avec son groupe dans un appartement du boulevard François Grosso ou habitait le guitariste.
- L’artiste Ben, encore jeune, réalisait des graffitti dans le milieu des années 50 sur les murs et façades du boulevard François Grosso où il habitait alors.
- Le producteur de cinéma, Bernard Mazauric vit dans le quartier François Grosso. Il est notamment connu pour le film Le diamant du Nil et son dernier film en date, Hyacinthe.
- Et bien sûr François Grosso qui fut propriétaire d’un hôtel à l’emplacement de l’actuel AC Marriott. Un buste de François Grosso, dû à l’artiste Louis Maubert, se trouve dans le square du Colonel Bouvier.
Pour la petite histoire, l’OGC Nice (Gymnaste Club de Nice) fut créé en 1904 dans une brasserie située rue Carlone (aujourd’hui boulevard François Grosso) par des sportifs Niçois.
Voilà, vous savez tout ou presque sur le boulevard François Grosso. Si vous avez d’autres informations ou anecdotes, n’hésitez pas à nous contacter.