Le Saviez-vous ?
Nice a traversé une grave crise de l’immobilier à la fin du XIXème siècle, une crise qui a marqué les esprits des contemporains. En effet, dans les années 1880, le secteur de la construction connaît une récession brutale, les faillites se succèdent et les prix de l’immobilier s’effondrent.
Les Origines de la Crise
L’année 1882 marque le début des problèmes avec le krach boursier et l’effondrement retentissant de la banque de l’Union Générale. Cependant, la cause profonde de la crise est probablement la spéculation foncière effrénée des années précédentes.
Dans un contexte de récession économique nationale, la dépendance de l’économie niçoise vis-à-vis de l’industrie du bâtiment et des conditions économiques internationales, a provoqué une grave instabilité.
Les Conséquences de la Crise
Les transactions sur les terrains constructibles ont fortement ralenti, entraînant une chute des prix. Faisant suite aux faillites, de nombreuses propriétés sont saisies et vendues aux enchères à des prix sensiblement inférieurs à leur valeur.
Les opérations immobilières en cours sont suspendues et aucun nouveau lotissement n’est lancé pendant plusieurs années. Le nombre de permis de construire chute brutalement et le secteur du bâtiment est durement touché.
Malgré des tentatives pour relancer l’activité grâce à des mesures publiques, la crise a perduré jusqu’en 1896. Ce n’est qu’à partir de cette date que Nice a commencé à entrer dans ce qui est devenu la période de la “Belle Époque“, marquée par une reprise de la croissance et un nouvel élan pour la ville.
Sur ce sujet, je vous invite à lire l’excellent article écrit par Véronique Thuin « Construction et grande dépression à Nice dans les années 1880 »