Au cœur de la Côte d’Azur, Nice est une ville qui regorge de quartiers pittoresques, chacun avec son propre charme distinct. Parmi ces quartiers, les Baumettes se démarquent par une atmosphère résidentielle et discrète, ainsi qu’une riche histoire. Niché entre la Promenade des Anglais et les collines, le quartier des Baumettes offre aux riverains un cadre verdoyant.
Histoire des Baumettes
Le nom de Baumettes viendrait du niçois bauma qui signifie grotte et du diminutif eta : sa signification serait donc « petites grottes ». En effet, la colline des Baumettes regorgeait de grottes mais elles ne sont plus accessibles à présent. On trouve quelques fois l’orthographe “Beaumettes”.
Au XVIIème siècle, le quartier s’appelait la Baumette et c’était alors la campagne à proximité de la ville. Les Niçois en avaient fait un lieu de détente et de balade pour le week-end qu’on a même surnommé le “petit Paris”. Les siècles suivants ont vu l’arrivée d’une aristocratie internationale, et notamment russe, accompagnée de la construction de luxueuses propriétés.
Le quartier a commencé à se développer au début du 20ème siècle. De nombreuses maisons ont été construites par une population majoritairement immigrée, notamment en provenance d’Italie. Et ensuite, dans les années 50 et 60, de nouvelles résidences ont vu le jour, principalement au sommet de la colline des Baumettes.
Ambiance des Baumettes
L’atmosphère des Baumettes est empreinte de tranquillité et d’authenticité. De nos jours, l’architecture du quartier des Baumettes reflète encore les influences du passé grâce à la préservation de nombreux édifices et maisons. On y retrouve notamment trois châteaux (dont une folie devenue une maison de retraite de luxe). Vous pourrez aussi visiter le superbe musée des Beaux-Arts.
La colline est sillonnée par l’avenue des Baumettes qui prend naissance au niveau du boulevard François Grosso et ressort sur la place Saint-Philippe. S’y ajoutent les rues privées « Château de la Tour » et « Marie-Christine » et de petites impasses. Sur le flanc Est, on accède à l’avenue Cochois.
L’un des atouts du quartier des Baumettes est sa proximité avec toutes les commodités. En quelques minutes à pied, les riverains peuvent aller à la plage, faire leurs achats ou prendre le tramway.
Les Baumettes méritent le détour
Le quartier des Baumettes incarne un certain charme intemporel de la Côte d’Azur. Avec son histoire riche, son ambiance paisible et sa proximité avec le bord de mer, il vous séduira. Le quartier des Baumettes vous offrira un mode de vie agréable si vous choisissez de vous y installer.