Cagnes-sur-Mer est une ville du Sud-Est de la France située à l’ouest de Nice, entre Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet.
Commune des Alpes-Maritimes
Cagnes-sur-Mer est la 5ème plus grande ville des Alpes Maritimes. Sa population avoisine les 48.000 habitants. Le territoire de la commune a sur une superficie de 17,95 km2 :
- un bord de mer s’étirant sur environ 4 kilomètres
- une ville moderne avec son hippodrome
- un village de pêcheurs appelé Le Cros-de-Cagnes
- des collines, dont celle du château Grimaldi qui culmine Ă 90 mètres d’altitude, et qui abrite le bourg mĂ©diĂ©val.
La commune de Cagnes-sur-Mer comprend plus de 29.000 logements, dont 25% de maisons individuelles et 75% d’appartements. Une grande majorité de ces biens (environ 80%) sont des résidences principales.
Histoire de Cagnes-sur-Mer
Historiquement, les premières traces de Cagnes semblent remonter au XIème siècle.
En 1309, Rainier Ier Grimaldi, coseigneur de Monaco, devient seigneur de Cagnes et fait bâtir le Château Grimaldi. En 1388, il devient un poste frontière important entre le comté de Provence et celui de Savoie. Au XVIIème siècle, Jean-Henri Grimaldi, Baron de Cagnes, transforme le château en une demeure confortable dans laquelle il mène une vie fastueuse.
Lors de la RĂ©volution française, la famille Grimaldi est chassĂ©e de la ville. Le château est alors laissĂ© Ă l’abandon jusqu’Ă ce qu’un particulier le rachète et le restaure en 1875.
En 1907, le peintre Renoir acquiert la propriĂ©tĂ© des Collettes sur une colline en face du château et y fait construire une villa dans laquelle il vivra jusqu’Ă sa mort en 1919. La propriĂ©tĂ© est Ă prĂ©sent un musĂ©e. A l’époque, beaucoup d’artistes ont sĂ©journĂ© Ă Cagnes-sur-Mer qui Ă©tait connu sous le nom “Montmartre de la CĂ´te d’Azur”.
Cagnes-sur-Mer aujourd’hui
Aujourd’hui, Cagnes-sur-Mer est une ville agrĂ©able Ă vivre qui attire aussi bien les touristes Ă©trangers, les retraitĂ©s d’autres rĂ©gions françaises et les jeunes primo-accĂ©dants. La qualitĂ© de vie de cette ville Ă taille humaine ainsi que la proximitĂ© de l’aĂ©roport international de Nice y sont pour beaucoup. Tout rĂ©cemment, Cagnes-sur-Mer a montrĂ© son dynamisme avec la construction du centre commercial Ă ciel ouvert “Polygone Riviera”.