Même avec de l’organisation et de la bonne volonté, les acquéreurs sont souvent déçus par les visites. En effet, beaucoup de visites se révèlent inutiles. Impatients de visiter, les acquéreurs n’ont pas pris le temps de poser les bonnes questions.
Tirés de mon expérience de professionnel de l’immobilier à Nice depuis plus de 30 ans, je vous propose 3 conseils simples pour éviter les visites inutiles. Je les ai appelés les 3 C : contact, confiance et critères.
Contact
Dès que vous consultez une annonce qui vous intéresse ou que vous recevez une alerte pour un bien, prenez contact avec l’agent immobilier qui s’occupe de sa vente. Si vous avez la chance d’obtenir son numéro de portable, appelez-le directement ou, mieux, envoyez-lui un sms (ou un message via whatsapp) pour lui faire part de votre intérêt et convenir d’un rendez-vous téléphonique.
Confiance
Dans un marché immobilier tendu, l’agent immobilier n’a aucune envie de perdre son temps à faire des visites pour rien. Présentez-vous brièvement et démontrez le sérieux de votre démarche pour le rassurer. Au besoin, n’hésitez pas à rentrer dans les détails de votre projet et de son financement. Cela vous permettra de créer un lien de confiance avec l’agent, de bénéficier de ses conseils et, éventuellement, de prochaines opportunités.
Critères
Exprimez clairement ce que vous recherchez, quels sont vos critères et posez les bonnes questions sur le bien à vendre (quelle est l’adresse ? des travaux sont-ils à prévoir ? pourquoi le bien est-il sur le marché ?). N’oubliez pas de préciser les points qui pourraient être rédhibitoires pour vous. Il n’y rien de plus horripilant que de visiter un appartement ou une maison et de découvrir que le bien ne correspond pas du tout.
Vous êtes prêts ?
Prenez votre 📞 et lancez-vous !
La prochaine visite pourrait être la bonne. L’agent immobilier n’est pas votre ennemi. Il pourrait même devenir votre ami.