Le Port de Nice est principale installation portuaire de Nice. Il est à la fois un port de commerce, de croisières et de plaisance. On y trouve amarrés aussi bien de luxueux yachts que les fameux pointus niçois.
Naissance du Port de Nice
Le premier port de Nice fut initiĂ© Ă partir de la moitiĂ© du XVIIIème siècle, sur dĂ©cision du roi Charles-Emmanuel III. Il fut Ă©tabli au pied de l’ancienne citadelle, dans la zone marĂ©cageuse du vallon Lympia. En 1840, c’est le Consiglio d’Ornato qui entĂ©rine le plan d’achèvement du site soumis par l’architecte Scoffier. La construction du Port de Nice et du quartier tout autour s’étalera finalement sur plus d’un siècle et demi.
Le quartier du Port de Nice
Le quartier du port est restĂ© authentique avec ses façades d’ocre rougeâtre et ses arcades, tout en bĂ©nĂ©ficiant de projets de rĂ©novation urbaine, dont l’arrivĂ©e du tramway. C’est un quartier prisĂ© et dynamique avec de nombreux bars et restaurants, notamment autour de la place du Pin qui est devenue “le petit Marais niçois”, mais aussi des commerces de proximitĂ© et des antiquaires.
Un nouveau plan de rĂ©amĂ©nagement du Port est prĂ©vu. Il vise Ă reconnecter le port Ă la ville et d’en faire un haut lieu de vie Ă la Niçoise.