Les Dikansky : des architectes de renom à Nice. Le Cabinet Dikansky a su marquer l’histoire architecturale de la ville de Nice en apportant une touche unique et reconnaissable à chaque projet. De père en fils et petit-fils, les Dikansky ont su s’imposer comme un acteur incontournable de l’architecture niçoise depuis presqu’un siècle. 🏆
La famille Dikansky
- Georges Dikansky (né en 1881 en Russie) a réalisé un grand nombre d’immeubles à Nice et sur la Côte d’Azur entre 1925 et 1963, passant d’un style Art Déco affirmé au style moderne, en particulier dans ses dernières réalisations.
- Michel Dikansky (1921-1997), fils de Georges, est passé par l’École des Beaux-Arts de Paris et par l’École régionale d’architecture de Marseille. Il collabore avec son père dès l’obtention de son diplôme en 1947 et poursuit seul son activité à partir de 1963.
- Georges Dikansky (né en 1958), petit-fils de Georges, est à la tête d’un cabinet d’architecture à Nice. Il se définit comme un architecte généraliste et ses projets portent sur des bâtiments publics, des hôtels, des immeubles de logements et des villas de luxe sur la Côte d’Azur.
Les réalisations Dikansky
Parmi les réalisations signées Dikansky, citons quelques immeubles emblématiques de la Promenade des Anglais : Le Capitole, Le Versailles, le Forum, la Couronne, le Tanagra …
Dans le centre de Nice (Le Parnasse, L’Empire, le Palais Adly, la Rotonde). Le Parc Lubonis et le Le Pré Catelan dans le quartier de Cimiez. Le Domaine de Falicon à Nice Nord. Le Crystal Palace à l’ouest de Nice