Vous avez un projet immobilier et souhaitez acheter un appartement ou une maison. Comme la majorité des acquéreurs, vous aurez besoin d’un crédit immobilier pour financer l’opération. Saviez-vous que la banque, avant de vous prêter le moindre euro, va étudier vos relevés de compte ? Oui, vous avez bien lu. Vos relevés vont être épluchés ligne par ligne et rien n’échappera à la banque.
Pourquoi et comment ?
La banque à laquelle vous demandez un crédit immobilier veut s’assurer de votre solvabilité. Elle a accès à plusieurs outils de mesure du risque, dont l’analyse des relevés bancaires.
En étudiant la manière dont vous gérez votre budget mensuel sur plusieurs mois, l’établissement de crédit va se faire une idée précise de votre capacité à rembourser un prêt. Son objectif est clair : limiter le risque. Et pour cela, la banque prêtera uniquement aux clients qui présentent le risque le plus faible.
Voici quelques exemples de ce qu’il ne faut pas faire :
- Découvert fréquent : Si votre compte bancaire est à découvert trop souvent, oubliez le crédit. Aucune banque ne vous prêtera de l’argent.
- Dépôts et retraits importants en espèces : Déposer et/ou retirer souvent des montants relativement importants en espèces inquiètera la banque sur l’usage ou la provenance des fonds.
- Achats compulsifs : Faire des achats disproportionnés par rapport à vos revenus dénote une gestion peu sérieuse de vos finances et la banque écartera votre dossier.
- Jeux en ligne et cryptomonnaies : Verser régulièrement des fonds sur des sites de jeux en ligne ou des plateformes étrangères de cryptomonnaies rendra votre note de risque mauvaise pour la banque et diminuera vos chances d’emprunter.
Que faire pour se préparer ?
Il est important d’anticiper sur votre projet immobilier et d’avoir une gestion « bon père de famille » de vos finances. Entre 3 et 6 mois avant votre demande de crédit, pensez à « nettoyer » vos comptes.
En clair, voici quelques exemples d’actions à prendre :
Soldes créditeurs
Veillez à ce que les soldes mensuels de vos comptes bancaires soient toujours créditeurs.
Épargne régulière
Si vous ne l’avez pas déjà fait, mettez en place un prélèvement mensuel vers un livret A, un plan d’épargne logement, un PEA ou un contrat d’assurance vie. Cela démontrera votre capacité d’épargne et rassurera le banquier.
Remboursement des prêts en cours
Remboursez les prêts à la consommation en cours. Si possible, faites de même pour les autres crédits. Cela augmentera votre capacité d’endettement à long terme.
Éviter les opérations inhabituelles
Évitez toute opération bancaire inhabituelle ou difficile à justifier. Cela rendrait votre banquier suspicieux.
Pour obtenir un crédit immobilier, une gestion rigoureuse de vos finances personnelles est essentielle.
En adoptant des comportements financiers responsables et en anticipant vos besoins, vous maximiserez vos chances d’obtenir un financement pour votre projet immobilier.
Vous avez un projet immobilier à Nice et souhaitez être accompagnés. Contactez-nous !
😎📞 04.93.97.2000 agence@istra.fr