Selon une étude de Yanport (leader sur le marché des données immobilières), le marché locatif est tendu. Dans les villes françaises de plus de 100.000 habitants, cette tension locative est en hausse au second trimestre 2023.
Cela confirme le ressenti de terrain des agents immobiliers qui ont peu de biens disponibles à louer. En revanche, de nombreuses demandes insatisfaites chaque jour. Et cela concerne tous les profils de locataires.
Le gouvernement n’a pas tenu compte des signaux d’alerte (ou n’a pas voulu les voir). La chute des transactions est un des signes. Le durcissement des règles du crédit s’y est ajouté. La diminution des investisseurs locatifs et le découragement des propriétaires bailleurs sont d’autres signes. Et n’oublions pas les règles absurdes concernant les passoires énergétiques …
L’agence Istra est spécialisée dans la vente de biens immobiliers à Nice, appartements et villas. L’agence n’a pas d’activité de location ou gestion locative, mais peut vous conseiller et vous orienter.
Depuis plus de 20 ans, l’agence Istra a noué des partenariats avec des cabinets d’administration de biens à Nice. En ce qui concerne la gestion locative, nous collaborons avec une petite agence spécialisée.
Sans réforme sérieuse en vue, le marché locatif s’annonce tumultueux au cours des prochains mois et années.. Les tensions risquent de perdurer et de s’intensifier, mettant en péril la stabilité du secteur immobilier. Les loyers pourraient continuer d’augmenter de manière exponentielle, rendant l’accès au logement de plus en plus difficile pour de nombreuses personnes.
Les propriétaires pourraient également être confrontés à des difficultés, notamment en ce qui concerne la gestion de leurs biens et les litiges avec leurs locataires. Face à cette situation alarmante, il est urgent que des mesures concrètes soient prises pour réguler le marché locatif et garantir un logement décent pour tous.