Honoré Aubert, un architecte Niçois prolifique

Le Palace - Une résidence de luxe à Nice -  Réalisée par l'architecte Honoré Aubert

A Nice, de nombreux architectes ont été formés à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris. 🏙️🔍 Parmi eux, Honoré Aubert a été un architecte plutôt prolifique.

La carrière d’Honoré Aubert

Honoré Aubert (1885-1974) débute sa carrière d’architecte vers 1910.

Tout d’abord salarié de l’agence niçoise d’architecture de Lucien Barbet, il en prend la direction au milieu des années 1920.

Il installe alors son logement et ses bureaux dans une villa qu’il construit au 3bis boulevard Victor Hugo.

L’agence d’Honoré Aubert réalisera de nombreux immeubles de style Art déco niçois avant de passer à un style plus moderne. Il sera associé pendant quelques années avec son fils Joseph et son agence sera l’une des plus importantes de Nice dans l’après-guerre. Il collaborera également avec l’architecte Charles Marra dans les années 60.

Les réalisations d’Honoré Aubert

On doit à cet architecte environ 150 réalisations immobilières principalement à Nice. Quelques rares projets sont situés à Antibes et Eze.

Outre quelques établissements scolaires (Bornala, Roland Garos), la coupole de l’Observatoire de Nice, et des hôtels, Honoré Aubert a aussi construit des villas. Il a également dessiné la tombe de la famille Delfino au cimetière du Château.

Son œuvre majeure est constitué d’une bonne centaine d’immeubles à Nice :

Dans le quartier des Fleurs, on peut citer les Hortensias, les Orchidées, les Camélias, les Lauriers Roses, les Mimosas, et les Moustiers

Rue de France : le Palais Rosa Bonheur, le Marly Le Roy, le Stellamonte et le Marina. Ces immeubles sont situés entre Magnan et le boulevard François Grosso

Sur la Promenade des Anglais, plusieurs résidences portent sa signature : le Roy Soleil, le Stellamar, les Naïades, les Cèdres, les Tamaris, la Caravelle, l’Atlantide, le Savoy Palace, le Miramar, la Villa Henri IV, et Isola Bella  

Dans le centre de Nice, on peut voir ses réalisations prestigieuses :

  • dans le Carré d’or (Le Palace)
  • au coeur du quartier des Musiciens (Résidence Mozart, Palais Ermione, Palais Armida)
  • Et d’autres sur le boulevard Victor Hugo (Palais d’Azurie), dans la rue Paul Déroulède (Palais Isis & Palais Osiris), sur le boulevard Dubouchage (Le Fontainebleau) …

D’autre secteurs de Nice ont bénéficié de la construction d’immeubles par Honoré Aubert :

Nice Nord est un secteur très représenté, notamment avec l’immense Domaine de Falicon, mais aucun quartier de Nice n’a échappé aux constructions d’Honoré Aubert. On retrouve le style d’Honoré Aubert partout à Nice, aussi bien à l’est (Palais Saluzzo) qu’à l’ouest (La Tour Sarrasine).

Cette liste de réalisations architecturales n’est pas exhaustive. Elle a pour but de donner un aperçu des talents d’architecte d’Honoré Aubert et de sa contribution à l’architecture niçoise.

🏡🌴 Vous avez un projet immobilier à Nice ? Vous envisagez d’acquérir ou de vendre un appartement dans un immeuble réalisé par Honoré Aubert ?

Contactez l’agence Istra, votre agence immobilière préférée à Nice depuis 1993. Estimation gratuite.

😎📞 Tel. 04.93.97.2000 agence@istra.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA