A chaque grande échéance électorale, l’activité économique se fige, attendant de voir ce qui sortira des urnes. Cette fois-ci, le phénomène de crispation est encore plus important de la part des citoyens et acteurs économiques. 🗳️🌟 On peut même parler de sidération.
Indicateurs à l’arrêt dans l’immobilier
🏠💼 Dans le secteur immobilier, tous les indicateurs sont à l’arrêt, certains évoquent même une glaciation. Le téléphone sonne beaucoup moins dans les agences immobilières, acquéreurs et vendeurs ralentissent leurs projets. Quant à la promotion immobilière, déjà bien affectée, elle se retrouve ébranlée et annonce des réductions d’effectifs.
Concernant le crédit immobilier, les banques adoptent une attitude attentiste, afin de savoir quelle sera la future politique économique. Les taux d’intérêt des projets financés restent plutôt stables.
Vraiment pas le bon moment
Ce choc provoqué par la dissolution brutale et inattendue de l’Assemblée nationale n’arrive pas au meilleur moment. En effet, le marché immobilier connaît depuis deux ans une chute des volumes de ventes. Le petit regain d’activité du printemps est stoppé net.
📉 Au niveau local, une légère baisse des prix de l’immobilier a été observée dans le sud-est de la France au cours des derniers mois, notamment à Nice, qui avait été épargnée jusqu’ici.
Des réactions contrastées
Tout n’est pas noir et l’activité immobilière se poursuit à un rythme différent. Par exemple, dans notre agence immobilière, nous avons eu au cours de la même semaine deux situations à l’opposé :
- Une cliente parisienne s’est rétractée de son achat à Nice, car elle était stressée par le climat politique et l’incertitude qui pèse sur la France.
- Sur un autre bien proposé à la vente depuis peu, nous avons eu sept visites et deux offres en une semaine, dont une offre au prix et un propriétaire heureux !
📰🔍 Mon conseil : que vous envisagiez d’acheter ou de vendre un bien immobilier, prenez le temps d’examiner votre projet immobilier. N’hésitez pas à expliquer votre situation à un professionnel de l’immobilier et à demander conseil.
😊 Pensez aussi à éteindre la tv et allez prendre l’air …
Life Must Go On !
À l’agence Istra, nous avons traversé plusieurs crises immobilières depuis 30 ans. Ces périodes sont toujours compliquées à gérer, mais elles nous forcent à être encore plus professionnels et attentifs aux besoins de nos clients.
L’immobilier n’est pas un bien de consommation ordinaire. Les gens ont toujours besoin de se loger, de déménager, de louer, d’acheter, de vendre… Actuellement, dans notre région, les stocks de biens sont à un niveau plutôt bas. Donc, même s’il y a moins d’acheteurs, ils sont réellement motivés et savent comment financer leurs projets immobiliers.
Néanmoins, il est clair que les vendeurs doivent être réceptifs aux estimations des professionnels et ensuite aux offres reçues.
Qu’on le veuille ou non, le climat politique actuel affecte indéniablement le marché immobilier.