Nice est une ville attractive du sud de la France, considérée comme la capitale de la Côte d’Azur, et il existe plusieurs quartiers prisés pour investir dans l’immobilier à Nice.
Dix quartiers où investir à Nice
- Le Vieux Nice : il s’agit du quartier historique de Nice, connu pour ses rues étroites et colorées, ses restaurants et ses boutiques. Les biens immobiliers dans le Vieux-Nice sont souvent très anciens, mais ils ont beaucoup de charme et peuvent offrir de jolies vues sur la ville.
- Le Carré d’Or : situé entre la Promenade des Anglais et le Boulevard Victor Hugo, à l’est de l’avenue Jean-Médecin, le Carré d’Or est un quartier chic et animé, réputé pour ses boutiques de luxe, ses restaurants et ses hôtels de prestige. Le prix des appartements dans le Carré d’Or peuvent être très élevés.
- Fabron : situé à l’ouest de Nice, ce quartier collinaire est résidentiel. Le quartier de Fabron est constitué de maisons et de jolies résidences récentes, dont certaines avec piscine et tennis. Les appartements ont souvent vue sur la mer.
- Le Port : ce quartier situé autour du port de Nice est en pleine expansion, avec des projets de rénovation en cours. On y trouve des biens immobiliers aussi bien typiquement niçois que modernes. Le quartier du Port offre une ambiance plutôt festive avec de nombreux bars et restaurants.
- Les Musiciens : un quartier central situé entre le boulevard Victor Hugo et la gare centrale de Nice. Ses rues portent le nom de célèbres musiciens, dont certains ont séjourné à Nice. Le quartier des Musiciens est recherché pour ses beaux immeubles de style “art-déco” et il est emblématique de la période “Belle Epoque”.
- Cimiez : le quartier résidentiel de Cimiez est situé sur les hauteurs de Nice. Il est réputé pour ses grandes propriétés, ses palais et ses villas de luxe. Les biens immobiliers dans le quartier de Cimiez sont souvent spacieux, avec des vues panoramiques sur la ville et la mer.
- Le Mont-Boron : situé sur une colline surplombant la baie de Nice, le quartier du Mont Boron offre des vues spectaculaires sur la mer. Les biens immobiliers y sont souvent luxueux et spacieux, avec des jardins ou des terrasses. On y dénombre aussi de nombreuses villas de prestige.
- La Libération : il s’agit d’un quartier central situé autour de la Place du Général de Gaulle, bien connu pour son magnifique marché à ciel ouvert. Le quartier de La Libération a connu un renouveau avec l’arrivée du tramway.
- Les Baumettes : ce quartier résidentiel discret est situé sur une petite colline coincée entre le boulevard François Grosso, la voie Mathis et le bord de mer. Constitué principalement de maisons et petits immeubles, le quartier des Baumettes offre un cadre verdoyant et, pour certains biens, des vues panoramiques.
- La Promenade des Anglais : la Promenade des Anglais n’est pas, à proprement parler, un quartier, mais c’est une grande artère en bord de mer connue mondialement. Elle borde la Baie des Anges. La vue mer et les plages font de la mythique Promenade des Anglais un des secteurs les plus chers de Nice.
Les prix de l’immobilier à Nice
Selon le site MeilleursAgents (avril 2023), le prix moyen à Nice est de 5 071 €/m² pour un appartement et 6 253 €/m² pour une maison. La progression des prix est de presque 30% sur 10 ans.
La liste des 10 quartiers où investir à Nice
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres quartiers intéressants pour un investissement immobilier à Nice. Néanmoins, il est important de noter que les prix peuvent varier considérablement en fonction de l’emplacement. Alors que certains secteurs de Nice sont en-dessous de 2.000 euros/m², d’autres caracolent au-dessus de 10.000 euros/m² (parmi les rues les plus chères de France).
Il est donc recommandé de consulter un agent immobilier local pour obtenir des conseils spécifiques sur l’investissement immobilier à Nice.