Interview de Serge Cajna dans le magazine Evidence Immobilière

Serge Cajna, agent immobilier à Nice

Agence Istra

Votre spécialiste dans le quartier des Baumettes

Voilà 25 ans que Serge Cajna dirige l’agence Istra qui se consacre exclusivement à la transaction à Nice, notamment dans le quartier des Baumettes. Entretien.

Quel est l’ADN de l’agence Istra ?

Titulaire d’une maîtrise en Economie de l’Université de Nice, j’ai d’abord bénéficié d’une expérience dans l’hôtellerie de luxe à Nice puis j’ai été associé dans un cabinet de syndic avant de créer l’agence Istra, en 1993, sur le boulevard François Grosso. Dès le premier jour, j’ai fait le choix de me consacrer exclusivement  à la transaction. J’ai également décidé de concentrer mon action sur un périmètre restreint autour de l’agence, afin de développer une parfaite connaissance de ce secteur – son histoire, la typologie de ses biens, sa clientèle.

Quelles sont les particularités du quartier des Baumettes ?

Il s’agit d’un secteur essentiellement résidentiel qui se situe à la périphérie du centre-ville de Nice. De par son charme, son calme et son architecture, il intéresse une clientèle aussi bien étrangère (Italiens, Russes, Scandinaves), extra locale (Parisiens et Lyonnais) que locale avec, ces dernières années, un plus grand nombre de jeunes (professions libérales, ingénieurs …).

Comment s’articule votre portefeuille ?

J’ai fait le choix d’une structure resserrée, à taille résolument humaine (ma collaboratrice, une stagiaire et moi-même), qui s’appuie sur le savoir-faire développé au cours des dernières décennies. Je limite volontairement le nombre de biens que nous prenons à la vente.

Dans notre secteur, le budget moyen se situe autour de 250 000 euros, qui correspond à un beau 2 pièces, avec un ticket d’entrée à 100 000 euros pour un petit studio et un tarif de 730 000 euros pour une villa comme celle que j’ai vendue récemment.
Les maisons sont plutôt rares aux Baumettes ; nous proposons essentiellement des appartements avec une grande variété de styles architecturaux – Art Déco, Bourgeois, immeubles des années 70 – et de prestations – petite ou grande surface, stationnement, vue mer.

Selon vous, comment évolue ce marché ?

Il demeure actif, avec une année 2017 qui a été excellente et 2018 qui prend la même direction. Alors qu’auparavant, nous vendions essentiellement des biens à vocation d’investissement locatif ou de résidence secondaire, ces dernières années, j’ai eu le plaisir d’accueillir des jeunes faisant l’acquisition de leur premier appartement, grâce à la baisse des taux d’emprunts qui permet de solvabiliser les primo accédants.

Vous avez fait le choix de l’indépendance sur tous les fronts. Pourquoi ?

En effet, je ne suis inscrit dans aucun réseau, aucune franchise, ni aucun fichier partagé. Cela ne veut pas dire que je sois isolé car je collabore régulièrement avec plusieurs agences, mais je ne souhaite pas que cela soit systématique. Mon objectif est de travailler dans le cadre de mandats exclusifs afin de mettre en valeur le bien au travers de prises de photos, de vidéos, et du soin particulier que j’apporte à sa présentation.

Grâce à la valeur ajoutée des services apportés, je parviens à une transaction rapide et au juste prix. J’ai fait le choix d’être un agent immobilier de quartier, ce qui n’a rien de péjoratif, au contraire. Cela ne signifie pas que le principe des fichiers partagés n’est pas intéressant, il se trouve simplement qu’il ne me correspond pas. Je privilégie la proximité et l’indépendance au travers, notamment, du mandat exclusif.

Quel est l’atout majeur de l’Agence Istra ?

Je sais mettre en valeur les biens qui me sont confiés. Je soigne le texte descriptif – tant sur la forme que sur le fond – en fournissant un grand nombre d’informations (traduit en italien et anglais). Les photos sont réalisées en HDR. Sur le site de l’agence (www.istra.fr) nous proposons également des vidéos ainsi qu’un service de géolocalisation qui permet aux acquéreurs de voir l’emplacement précis du bien à vendre.

À juste titre, cette pratique se démocratise car les acquéreurs souhaitent obtenir le plus d’informations possible avant de se déplacer. Tout le monde y gagne, on ne perd pas de temps : les clients qui visitent ont un véritable intérêt pour le bien car ils en connaissent déjà les caractéristiques. Tout cela requiert davantage de travail en amont, mais cet effort se traduit au final par des transactions mieux réalisées et une plus grande satisfaction pour nos clients. D’ailleurs, leurs avis publiés sur meilleursagents.com en sont le meilleur témoin.

Retrouvez l’interview sur le site Evidence Immobilière

🏡 Un projet immobilier à Nice ? Contactez l’agence Istra, votre agence immobilière préférée à Nice depuis 1993.

😎📞 Tel. 04.93.97.2000 agence@istra.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA