Joseph Fricéro (1807-1870) est un artiste-peintre du 19ème siècle, originaire de Nice, spécialisé dans l’aquarelle et le portrait.
Des rencontres déterminantes
Au cours de sa vie, Joseph Fricéro a croisé le chemin de trois personnes qui ont eu une grande influence. Avec elles il a, successivement, appris la peinture, développé son art et s’est fait connaître.
Paul-Émile Barberi
Joseph Fricéro a commencé son apprentissage du dessin avec Barberi. Très talentueux, il a rapidement surpassé son maître.
Paul Huet
Fricéro a rencontré le peintre Paul Huet, avec qui il a exploré la campagne niçoise avant de le retrouver à Paris.
Le Prince Gagarine
Fricéro a noué des liens d’amitié avec le Prince Gagarine, un peintre proche du Tsar Nicolas Ier, qui l’a invité à Saint-Pétersbourg.
Des voyages formateurs
Joseph Fricéro a voyagé à travers plusieurs pays, notamment l’Espagne, l’Algérie, la Tunisie, la Belgique, le Danemark, la Suède, la Turquie, et la Russie. En Italie, il a effectué des séjours à Florence et Rome. Il a ensuite vécu plusieurs années en Russie, où il a rencontré Youzia Iossifovna Koberwein, la fille naturelle du Tsar, qu’il a épousée.
Le retour à Nice
De retour à Nice en 1852, Joseph Fricéro et son épouse achètent “La Commanderie”. Il s’agit d’une vaste propriété (ancien Prieuré de Templiers de Malte) qui est située dans le quartier Saint-Philippe. C’est là qu’ils établissent leur résidence et élèvent leurs quatre fils. Ils y installent également leurs ateliers de peinture et Fricéro donne des cours de dessin à l’aristocratie de passage à Nice.
Une plaque commémorative située au 49 avenue d’Estienne d’Orves rappelle que la famille Fricéro vécut dans le quartier. L’impératrice Alexandra Feodorovna, veuve de Nicolas Ier de Russie, leur rendit visite à Nice.
Joseph Fricéro repose au cimetière de Caucade, à l’ouest de Nice. La ville a donné son nom à une rue du centre, près de la rue de France.