L’immobilier en France connaĂ®t un bouleversement notable alors que les prix flĂ©chissent Ă travers l’ensemble du territoire. Cependant, malgrĂ© cette tendance Ă la baisse, la resolvabilisation des acquĂ©reurs demeure une quĂŞte ardue.
Une baisse généralisée
L’annĂ©e 2023 a vu une vĂ©ritable rĂ©volution sur le marchĂ© immobilier français. Les tendances des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, caractĂ©risĂ©es par une augmentation constante des prix de l’immobilier, ont Ă©tĂ© mises en veilleuse. Au lieu de cela, une tendance Ă la baisse s’est gĂ©nĂ©ralisĂ©e dans l’ensemble du pays. Cette baisse s’Ă©tend des appartements en plein cĹ“ur de Paris aux maisons de campagne en Normandie.
Le marché est-il réellement accessible ?
MalgrĂ© la baisse des prix, la question de l’accessibilitĂ© demeure cruciale. Les prix, bien que moins prohibitifs qu’auparavant, restent encore Ă©levĂ©s pour de nombreux acheteurs potentiels, en particulier dans les zones urbaines. Les Français sont confrontĂ©s Ă une situation paradoxale : la baisse des prix de l’immobilier est une lueur d’espoir, mais elle reste insuffisante pour rĂ©pondre aux besoins de la majoritĂ©, notamment Ă cause de la hausse des taux d’intĂ©rĂŞt et conditions strictes d’octroi de crĂ©dits immobiliers.
De plus, la concurrence demeure avec de nombreux investisseurs et acheteurs Ă©trangers cherchant Ă©galement Ă tirer parti de cette situation.
Les perspectives d’avenir
L’avenir du marchĂ© immobilier français demeure incertain. La baisse des prix peut se poursuivre, mais elle pourrait Ă©galement trouver un plancher oĂą la stabilisation deviendrait la norme.
Le marchĂ© immobilier français se retrouve Ă un point de transition, oĂą l’Ă©quilibre entre l’offre et la demande, ainsi que les politiques gouvernementales, joueront un rĂ´le clĂ©. Les prochains mois seront cruciaux pour Ă©valuer si cette tendance Ă la baisse se traduira par une rĂ©elle opportunitĂ© pour une plus large frange de la population française.
Le marché immobilier à Nice
A Nice, les volumes de ventes ont baissé, comme dans la plupart des villes et régions de France.
En revanche, les prix de l’immobilier Ă Nice se sont maintenus en 2023 grâce Ă l’attractivitĂ© de la ville et Ă une offre de biens rĂ©duite.