Le Château des Ollières, vestige des Folies

Le Château des Ollières à Nice

Imaginez-vous flânant dans les rues ensoleillées de Nice, lorsque vous tombez soudainement sur un château coloré qui semble tout droit sorti d’un conte de fée : le Château des Ollières.

Niché au cœur du quartier résidentiel des Baumettes, ce château est un témoignage de l’élégance et du raffinement qui caractérisaient la Belle Epoque. Il incarne l’esprit d’une période où l’art de vivre et l’architecture se mêlaient pour créer des lieux aussi somptueux qu’inoubliables : les « Folies ».

La Belle Époque à Nice

La Belle Époque, cette période enchantée entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, a marqué Nice de son empreinte indélébile. A cette époque, la ville attirait les riches et les célèbres, venus des quatre coins de l’Europe pour profiter de son climat doux et de ses paysages enchanteurs. C’est dans ce contexte de prospérité et d’effervescence culturelle que Nice a vu s’élever des demeures aussi somptueuses que le Château des Ollières, mêlant élégance et grandeur dans un cadre qui semble hors du temps.

Histoire du Château des Ollières

Situé avenue des Baumettes, la propriété ne comprenait dans les années 1850 qu’une maison de campagne, avant d’être acquise en 1876 par monsieur Louis Baudet, un négociant lyonnais.

A partir de 1885, le château des Ollières est racheté par le prince russe Alexis Borissovitch Lobanov-Rostovski (1824-1896), ambassadeur du tsar Alexandre II, puis ministre des affaires étrangères du tsar Nicolas II. Il semble qu’il destine ce château à sa collection d’art ainsi qu’à l’installation de madame Chevillot (l’épouse de l’Ambassadeur de France à Constantinople), dont il est tombé amoureux. A cet effet, il commande à l’architecte polonais Adam Dettloff des travaux de rénovation qui vont donner au château son allure gothico-vénitienne avec des influences mauresques.

Au fil des décennies, le château a connu plusieurs propriétaires : le Commandatore Salvatore Mallo en 1909, puis monsieur Joachim Nahapiet, consul général du Brésil à Calcutta, en 1920.

Dans les années 90, monsieur Robert Fontana, gendre du Consul, transforme le château en hôtel 4 étoiles. A son décès, faute de rentabilité de l’établissement hôtelier (seulement 8 chambres et un restaurant), ses héritiers cèdent la propriété Beaulieu Patrimoine.

L’Architecture du Château des Ollières

Dès ses débuts, le château se distingue par son architecture audacieuse et ses finitions luxueuses, qui reflètent à la fois la richesse et le bon goût de ses propriétaires.

Le Château des Ollières est un chef-d’œuvre d’architecture dans un style Troubadour-Gothique avec, notamment, son portail d’entrée, ses tours crénelées, et ses arcades en ogive. À l’intérieur, le château révèle toute sa splendeur avec des pièces de réception, un fumoir, des vitraux néo-renaissance …

Le Château des Ollières Aujourd’hui

Depuis 2010, après de gros travaux de rénovation et d’agrandissement, le château des Ollières est devenu une maison de retraite Korian (84 lits) pour personnes dépendantes.

Aujourd’hui, le Château des Ollières reste un des bâtiments emblématiques du quartier des Baumettes, à quelques pas du Château de La Tour et du Musée des Beaux-Arts.

Pour les passionnés d’architecture, le château est un vestige des « Folies » russes, un véritable trésor à Nice.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA