Le Marché de la Libération existe à Nice depuis la fin du XIXème siècle.
Un marché historique de Nice
La création du marché est liée à la construction en 1892 de la Gare du Sud. En effet, cette gare a permis aux paysans de la Plaine du Var d’arriver à Nice avec le Train des Pignes pour vendre leurs productions. En 2008, le marché a été modernisé avec l’arrivée du tramway.
Le marché de la Libération se tient dans le quartier du même nom : place du Général de Gaulle, avenue François Malausséna, place de la Gare du Sud, boulevard, Joseph Garnier, rue Isaac Veillon et rue Clément Roassal … Il a conservé le nom de l’ancienne place de la Libération.
Un marché populaire de Nice
Le marché de la Libération est ouvert du mardi au dimanche, de 06h00 à 12h30. Sur ce marché à ciel ouvert, des producteurs locaux proposent fruits et légumes, fleurs … S’y retrouvent également des bancs de poissonniers et des commerces de bouche (traiteur, boucher, charcutier, fromager).
Un total d’environ 120 exposants, dont certains présents depuis plusieurs générations. S’y ajoute une cité marchande presque centenaire, les « Docks de la Riviera » dans la rue Flaminius Raiberti.
Au marché de la Libé, se mêlent une population locale et des touristes dans une vraie ambiance de marché.
A proximité, des cafés et bars, des bistrots de quartier et des petits restos proposent des spécialités niçoises et une cuisine méridionale.
En 2010, France3 a consacré une série de quatre reportages TV au marché de la Libération.