Bonjour à tous !
Comme chaque semestre, je partage avec vous mon analyse du marché immobilier français 🏡📈.
Le marché immobilier au 1er semestre
Comme anticipé, les 6 premiers mois de l’année 2023 ont révélé un marché immobilier français en net ralentissement. Dans la prolongation du second semestre 2022), les prix ont baissé dans de nombreuses régions. Et surtout l’activité s’est contractée avec une chute des volumes de transactions.
A Nice, les prix de l’immobilier se sont maintenus à un niveau élevé grâce à une attractivité du territoire et une offre de biens encore limitée. Néanmoins, le nombre de transactions a baissé au cours des derniers mois et les délais de vente ont augmenté.
Compte tenu de la hausse continue des taux d’intérêt, le volume distribué de crédits immobiliers est en forte baisse. On parle de 46% en glissement annuel, ce qui est énorme. Néanmoins, les prix n’ont que faiblement reculé car le marché immobilier est soumis à une inertie importante. Il en découle une baisse réelle du pouvoir d’achat immobilier, notamment pour les primo-accédants.
Les perspectives du marché immobilier au 2ème semestre
Avec de telles conditions de marché, les prix devraient théoriquement baisser. Et c’est sans doute ce qui se passera, mais il ne faut peut-être pas s’attendre à un “krach” comme l’annoncent les médias. N’oubliez pas que ces mêmes qui conseillaient d’acheter massivement il n’y a pas si longtemps. En effet, beaucoup de propriétaires choisiront d’attendre et de ne pas vendre plutôt que de baisser sensiblement leur prix.
Il est toujours difficile de prévoir, mais je me lance. Cela n’engage que moi, mais je pense que, sur l’année 2023, la baisse des prix de l’immobilier devrait se situer autour de 5 à 7% au niveau national, avec des différences notables selon les régions. Et cette baisse devrait se poursuivre en 2024 car les taux d’intérêt ne vont pas baisser de sitôt.
Le marché immobilier français continuera donc probablement de tourner au ralenti au second semestre 2023. La baisse du nombre de transactions se situera autour de -15/-20% et Il faudra certainement plusieurs trimestres pour y voir plus clair dans son évolution. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet excellent article de la Chronique Agora « Immobilier : et si le krach n’avait pas lieu ? »
Que faire dans cet environnement ?
Le logement étant un bien de consommation tout à fait particulier, les besoins demeurent et les transactions vont se poursuivre. Néanmoins, dans les prochains mois, acquéreurs et vendeurs auront encore plus besoin des services de professionnels compétents pour les aider dans leurs projets immobiliers.
Indépendamment de l’évolution des prix, c’est la question du marché locatif qui va devenir prégnante tant le marché est tendu et les stocks de biens à louer limités. Actuellement, nous avons de très nombreux appels chaque semaine pour des demandes de locations. La chute des investissements locatifs et le retrait des passoires énergétiques risquent de créer une tension sociale et sociétale. Sans oublier une nouvelle hausse des loyers.
En conclusion, si vous avez un projet de vente, confiez-vous à un agent immobilier bien implanté et connaissant son marché. Il vous aidera à estimer votre bien au plus juste. Si vous souhaitez acheter votre résidence principale, préparez votre dossier avec votre banquier ou un courtier en crédit et, surtout, prévoyez un apport personnel. Concernant les autres projets, résidence secondaire ou placement locatif, soyez attentifs aux opportunités.
😎 Entretemps, je vous souhaite un très bel été 2023 !
Serge Cajna