Parmi les exemples d’architecture remarquable dans le quartier de la Libération, je vous invite à découvrir le Palais de l’Industrie.
Histoire du Palais de l’Industrie
Le Palais de l’Industrie a été construit en 1900 par l’entreprise cimentière iséroise Thorrand & Cie. Cet immeuble doit son nom à son utilisation initiale de fabrique industrielle de réalisations en ciment.
En 1934, l’architecte Richard Laugier a réalisé d’importantes transformations, dont une surélévation.
L’immeuble a ainsi pris un style résolument Art déco avec, notamment, ses 3 derniers étages en béton coloré rose.
Une majestueuse pergola surmonte la façade de la rotonde.
Le Palais de l’Industrie aujourd’hui
L’immeuble de 5 étages est une copropriété située 16-18 rue Clément Roassal, à l’angle de la rue Alfred Binet, dans le secteur Saint-Etienne. Outre les logements en étage, un grand local commercial en rez-de-chaussée a longtemps été occupé par un magasin Intermarché.
Le quartier Saint-Etienne
Bienvenue dans le quartier Saint-Etienne 🏛️ à Nice. Ce quartier est situé au nord de la gare Thiers, à l’est du boulevard Gambetta et à l’ouest de l’avenue Malaussena. Il inclut notamment les rue Clément Roassal, Vernier, Trachel, Torini, Pietri, Bertaina et Combattants d’Afrique du Nord.
Ce quartier cosmopolite et populaire est historiquement lié à la présence de la gare Sncf. L’arrivée du chemin de fer à Nice a contribué à la construction de logements dans ce secteur, ainsi que de nombreux locaux artisanaux et industriels.
Un projet immobilier à Nice
🏡 Vous avez un projet immobilier à Nice Libération ? Vous envisagez d’acquérir ou de vendre un appartement dans la rue Clément Roassal ? Contactez l’agence Istra, votre conseiller immobilier à Nice depuis 1993.
😎 📞 Tel. 04.93.97.2000 agence@istra.fr