Le Palais du Square est un ensemble immobilier de la Belle Epoque situé au 54 boulevard Victor Hugo. Il fait l’angle de la rue Guiglia (2 rue Guiglia), dans le quartier des Musiciens à Nice.
Réalisé par l’architecte Joseph Mars pour le compte d’Alexandre Loevinstein, le Palais du Square est un immeuble R+4 dont la construction s’est étalée entre 1900 et 1903.
En 1903, le Palais du Square a reçu la médaille vermeille du concours municipal d’architecture.
Le jardin Alsace Lorraine
La façade ouest du Palais du Square fait face au jardin Alsace-Lorraine. Créé en 1887 en même temps que le boulevards Gambetta et Victor Hugo, le jardin Alsace-Lorraine est un espace vert dans le centre de Nice. Le jardin s’appelait alors «Jardin du Roi», un nom qui lui fut donné en hommage au roi du Wurtemberg. Au début de la guerre de 1914, le jardin fut renommé Alsace Lorraine en référence aux 2 provinces perdues par la France en 1871.
La Belle Epoque à Nice
Au cours de la Belle Époque, Nice est devenue une destination très prisée par les riches aristocrates, les familles royales, les artistes et les intellectuels. Le Palais du Square a été construit pendant cette période qui a connu un essor économique considérable grâce au tourisme. Les visiteurs affluent de toute l’Europe pour échapper aux hivers rigoureux et profiter du climat doux et ensoleillé de Nice.
Vous avez un projet immobilier ?
Contactez l’agence Istra, votre agence immobilière préférée à Nice depuis 1993
😎📞 Tel. 04.93.97.2000 agence@istra.fr