Le Palais Saluzzo, magnifique immeuble Art déco

Palais Saluzzo Nice place Max Barel, architecte Honoré Aubert

Le Palais Saluzzo est un magnifique immeuble Art déco 🏛️ conçu par l’architecte niçois, Honoré Aubert.

L’histoire du Palais Saluzzo

Le Palais Saluzzo, joyau de l’architecture Art déco à Nice, se dresse majestueusement sur la place Max Barel. Cet ensemble immobilier construit pour le compte d’Antoine Brach dispose d’une façade en arc-de-cercle. Il compte 3 entrées : (A) 39 rue Barla, (B) 1 place Max Barel et (C) 1 boulevard de Riquier.

Au sommet de l’immeuble, son nom « Palais Saluzzo » en relief est inscrit en grandes lettres. La place Max Barel s’appelait auparavant place Saluzzo et a donné son nom à l’immeuble. Saluzzo est une petite ville médiévale du Piémont italien.

Le permis de construire du Palais Saluzzo date de 1934 et son achèvement de 1936. L’immeuble R+6 comprend des logements ainsi que des commerces au rez-de-chaussée.

Le Palais Saluzzo est un lieu emblématique de Nice, à la fois témoin de son histoire et symbole de son patrimoine architectural. Il symbolise l’élégance et le raffinement caractéristiques de la période Art déco.

L’inventeur de l’Art déco niçois

Honoré Aubert (1885-1974) étudie à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, avant de s’établir comme architecte à Nice. Travaillant d’abord au sein du cabinet d’architecture de Lucien Barbet, il en prend la direction dans les années 20.

Considéré comme l’inventeur d’un style « Art déco niçois », Honoré Aubert construit de nombreux immeubles art-déco, dont le Palais Saluzzo. Il devient l’un des architectes les plus prolifiques de Nice jusque dans les années 60.

Le quartier du Palais Saluzzo

La place Max Barel est située au carrefour des rues Barla, Lech Walesa, Riquier, et André de Joly. C’est aussi un carrefour de plusieurs quartiers : Port, Arson, Bonaparte, et Riquier.

Il s’agit d’un quartier plutôt animé qui a gardé une ambiance de village. La place porte le nom de Max Barel, en hommage au résistant français. Le quartier est très commerçant et bénéficie de la proximité du Port et du tramway.

Le prix moyen de l’immobilier dans le quartier est d’environ 5.100 euros/m².

🏡💰 Vous avez un projet immobilier à Nice Port ? Vous envisagez d’acquérir ou de vendre un appartement dans le quartier Max Barel ?

Contactez l’agence Istra, votre agence immobilière préférée à Nice depuis 1993. Estimation gratuite.

😎📞 Tel. 04.93.97.2000 agence@istra.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ AGENCE ISTRA:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

AGENCE ISTRA