Le profil de l’acquéreur a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie (plus de jeunes, plus de femmes …). De même que ses goûts en matière de logement et son niveau d’exigence.
Inadéquation de l’offre
Or, malgré le nombre important de Français qui envisagent un achat immobilier, les intentions ne se concrétisent pas toujours. Notamment à cause de l’inadéquation entre les biens à vendre et les souhaits des acheteurs.
Des biens sans travaux
Souvent, les acquéreurs privilégient des biens immobiliers avec peu de travaux ou, mieux encore, rénovés. Ces biens attirent une clientèle plus large et souvent plus aisée, et se vendent plus vite. Or, le marché regorge d’appartements en mauvais état ou pas au goût du jour. Les acquéreurs potentiels ont du mal à s’y projeter, ce qui a tendance à rallonger les délais.
Le home staging
Dans un marché de la transaction très concurrentiel, le vendeur doit prendre conscience qu’il doit entretenir son bien et, éventuellement, y faire des travaux. Et ce avant de le proposer à la vente, ou tout au moins le mettre à son avantage. C’est un des intérêts du home staging.
En résumé
Les acquéreurs préfèrent des appartements sans travaux et c’est le rôle du professionnel de l’immobilier de conseiller les vendeurs dans ce sens.