Vous ĂȘtes propriĂ©taire d’un bien immobilier et souhaitez en confier la vente Ă un professionnel de l’immobilier.
La premiĂšre Ă©tape sera de sĂ©lectionner lâagence immobiliĂšre Ă laquelle vous allez confier votre bien. En second lieu, il vous faudra choisir le type de mandat de vente que vous signerez.
Mandat simple ou exclusif ?
Le mandat de vente est un contrat entre vous et lâagence. Il dĂ©termine les principales conditions de la vente (prix affichĂ©, honoraires de lâagent immobilier, durĂ©e du mandat, etc âŠ). Ce mandat peut ĂȘtre simple, exclusif ou semi-exclusif. Ce sont les principales variantes utilisĂ©es :
- Le mandat simple permet de confier la vente de votre bien Ă une ou plusieurs agences. Tout en conservant la possibilitĂ© de vendre par vous-mĂȘme.
- Le mandat exclusif vous engage avec une seule agence. Cette derniĂšre aura lâexclusivitĂ© de proposer votre bien Ă ses clients et sur le marchĂ© immobilier
- Le mandat semi-exclusif est un mandat intermĂ©diaire. Une seule agence propose votre bien et si vous vendez par vous-mĂȘme, les honoraires sont rĂ©duits de moitiĂ©.
Les avantages du mandat exclusif
Quels sont les avantages du mandat de vente exclusif ?
Un interlocuteur unique
GrĂące au mandat exclusif, vendeurs et acheteurs nâont quâun seul interlocuteur ce qui fluidifie le processus de vente, en Ă©vitant tout parasitage. Lâagent immobilier prĂ©-qualifie les acquĂ©reurs potentiels, en sâassurant notamment de leurs possibilitĂ©s de financement, et il assure les visites.
D’un point de vue acheteur, le processus d’achat se dĂ©roule plus sereinement. Son interlocuteur maĂźtrise toutes les offres d’achat, a une vue d’ensemble du processus de vente et bĂ©nĂ©ficie de la totale confiance du client vendeur.
Des services supplémentaires
Dans le cadre du mandat exclusif, lâagent immobilier propose un pack complet de services qui est supĂ©rieur aux prestations prĂ©vues pour un mandat simple. Les diagnostics obligatoires sont souvent offerts ainsi quâun plan du bien, les photos sont rĂ©alisĂ©es par un photographe (ou avec du matĂ©riel professionnel le cas Ă©chĂ©ant), une visite virtuelle 360° ou une vidĂ©o est produite, la diffusion de lâannonce bĂ©nĂ©ficie dâun budget plus important ⊠Ces services ont pour vocation dâaugmenter la valeur ajoutĂ©e de lâannonce ainsi que les demandes de visites, et donc de booster la vente.
Un engagement de lâagent
Lâagent immobilier nâa pas dâobligation de rĂ©sultat, mais lĂ©galement une obligation de moyen. LâexclusivitĂ© est synonyme dâun engagement moral de lâagent qui a la conviction de vendre le bien et met toute son Ă©nergie et sa motivation au service du client qui lui fait confiance. Les chiffres le prouvent : le taux de succĂšs dâun mandat exclusif est plus de 4 fois supĂ©rieur Ă un mandat simple.
Certains vendeurs prĂ©fĂšrent le mandat simple car ils ont l’impression quâen faisant appel Ă plusieurs agences immobiliĂšres, ils font jouer la concurrence et augmentent leurs chances de vendre. Dans la rĂ©alitĂ©, câest rarement le cas et il ressort que les biens confiĂ©s en exclusivitĂ© sont souvent mieux vendus et plus rapidement.
Un mandat de confiance
Il y a clairement des diffĂ©rences entre le mandat simple et le mandat exclusif, mais câest un dĂ©bat technique qui nâa pas vraiment dâintĂ©rĂȘt.
Le plus important, câest le climat de confiance qui sâinstaure entre le propriĂ©taire du bien Ă vendre et lâagent immobilier. Il appartient Ă lâagent immobilier dâinspirer cette confiance grĂące Ă sa bienveillance et son professionnalisme.
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