Les Résidences du Parc des Baumettes constituent le plus vaste ensemble immobilier de la colline des Baumettes à Nice. Ce lieu emblématique de ce quartier résidentiel allie histoire, architecture et qualité de vie. Découvrez tout ce qui fait le charme de ce domaine unique.
Un peu dâhistoire : du domaine familial Ă lâensemble immobilier
Autrefois appelĂ©e « Villa Boushosvden » (ou Buxhoeveden), la propriĂ©tĂ© « Parc des Baumettes » a Ă©tĂ© le thĂ©Ăątre dâune transformation majeure Ă partir de 1957. Cette annĂ©e-lĂ , le permis de construire fut accordĂ© Ă lâentrepreneur Adrien CĂ©sar Bizelli, marquant le dĂ©but dâun ambitieux projet immobilier.
Initialement propriĂ©tĂ© de la famille de Madame Storrow, citoyenne amĂ©ricaine, le terrain fut acquis par Monsieur Bizelli en 1956 lors dâune succession. Lâarchitecte Jean Albert Charles Pace (1925-2001), diplĂŽmĂ© de lâĂcole des Beaux-Arts de Paris, fut chargĂ© de concevoir cet ensemble, dont les travaux sâĂ©talĂšrent de 1959 Ă 1967.
Le rÚglement de copropriété fut rédigé par Maßtre Giletta de St Joseph, notaire à Nice, et les résidences sont actuellement gérées par le syndic Crouzet & Breil.
Un ensemble immobilier organisé en six immeubles
Situées aux 76 et 78 avenue des Baumettes, les Résidences du Parc des Baumettes comptent six immeubles de type R+5, chacun ayant sa propre identité et ses caractéristiques :
LâHorizon
Premier bĂątiment livrĂ©, dĂšs 1959, il comprend deux entrĂ©es et 40 lots. Son nom Ă©voque la vue dĂ©gagĂ©e qui sâĂ©tend jusquâĂ lâhorizon.
Le Miramar
Ce bĂątiment, livrĂ© aux alentours de 1960, bĂ©nĂ©ficie dâune jolie vue sur la ville de Nice jusqu’Ă la mer.
Les Oliviers
Bloc VI de lâensemble, « Les Oliviers » a Ă©tĂ© livrĂ© en 1961. Avec ses trois entrĂ©es, il est le bĂątiment le plus Ă©tendu, regroupant 96 lots, dont 48 principaux. Une petite construction plus ancienne est situĂ©e au sud-est, elle fut transformĂ©e en magasin lors de la crĂ©ation de la rĂ©sidence qui Ă©tait, alors, un peu excentrĂ©e.
Le Bellevue
Datant de 1962, « Le Bellevue » se distingue par 45 lots principaux et 28 secondaires répartis sur 3 entrées.
Ce sont ses vues sur la ville, la mer et les montagnes, qui justifient son nom.
Le Panoramic
LivrĂ© en 1965, ce bĂątiment surĂ©levĂ© est accessible par haute volĂ©e dâescalier. Il doit son nom Ă ses vues panoramiques imprenables.
Composé de 3 entrés, il inclut un étage de parkings et garages.
Le Plein Ciel
Dernier bĂątiment livrĂ© en 1967, le « Plein Ciel » compte 70 lots dont 36 principaux. SituĂ© Ă gauche du portail, le bloc VII longe lâavenue des Baumettes et comprend une entrĂ©e principale.
Son Ă©tat descriptif de division a Ă©tĂ© modifiĂ© lors de la transformation du local du rez-de-chaussĂ©e en plusieurs unitĂ©s dâhabitation.
Un cadre de vie agréable
SâĂ©tendant sur un terrain de 14 648 mÂČ, les RĂ©sidences du Parc des Baumettes offrent un cadre de vie agrĂ©able, tout en Ă©tant Ă proximitĂ© des commoditĂ©s :
- Une vĂ©gĂ©tation composĂ©e dâoliviers centenaires
- Un accĂšs secondaire via lâavenue Louis Cochois, menant directement au boulevard François Grosso.
- De nombreux emplacements de parking collectif
- Un chemin piĂ©tonnier permettant de rejoindre lâavenue des Baumettes
- Un arrĂȘt de bus de la ligne 38, situĂ© devant la rĂ©sidence, pour relier facilement le centre-ville
Quel budget pour vivre aux RĂ©sidences du Parc des Baumettes ?
Avec sa taille et sa localisation prisĂ©e, le Parc des Baumettes est le thĂ©Ăątre de nombreuses transactions immobiliĂšres chaque annĂ©e. Le prix moyen des appartements est dâenviron 5âŻ500 âŹ/mÂČ, mais les variations peuvent ĂȘtre importantes :
Entre 3âŻ000 et 7âŻ000 âŹ/mÂČ
- En fonction de cinq critĂšres principaux :
- LâĂ©tat de lâappartement.
- Son Ă©tage.
- La taille de la terrasse.
- La vue mer
- Les nuisances éventuelles liées à la voie Mathis
Pourquoi choisir lâagence Istra ?
đ Avec plus de 30 ans dâexpĂ©rience dans le quartier des Baumettes, lâagence Istra est votre partenaire privilĂ©giĂ© pour acheter, vendre ou estimer un bien immobilier dans le secteur.
đ 04.93.97.2000
âïž agence@istra.fr
Une anecdote personnelle
Mon pĂšre, Lino Cajna, a contribuĂ© Ă Ă©crire lâhistoire de ce lieu : employĂ© par lâentreprise Bizelli, il a travaillĂ© Ă partir de 1958 en tant que maçon sur le chantier des RĂ©sidences du Parc des Baumettes.
Une touche personnelle qui renforce encore mon attachement à cette résidence et à ce quartier si particulier.