Mandat : acte par lequel une personne donne son accord pour que son bien immobilier soit loué, géré ou vendu par une agence immobilière. Le mandat peut être exclusif (seule cette agence intervient sur la transaction), simple (non exclusif), ou semi-exclusif. L’agent immobilier a l’obligation d’agir en vertu d’un mandat valable et écrit.
En savoir plus :
En immobilier, il existe différents types de mandats de vente. Ils définissent les droits et obligations entre un agent immobilier et son client. Les principaux mandats de vente sont le mandat exclusif et le mandat simple. Il existe également le mandat de recherche.
- Le mandat exclusif confère à l’agent immobilier le monopole de la vente du bien immobilier. Pendant une période définie et limitée dans le temps. Cela signifie que seul cet agent peut commercialiser le bien et que le vendeur ne peut pas le proposer à d’autres professionnels.
- Le mandat simple permet au vendeur de confier la vente de son bien à plusieurs agents immobiliers simultanément. Ainsi, chaque agent peut chercher des acheteurs potentiels et proposer le bien à ses propres clients.
- Le mandat de recherche est un mandat donné par un acquéreur à un agent immobilier afin de lui confier la recherche d’un bien correspondant à ses critères. Dans ce cas, c’est l’agent qui se charge de trouver des biens à présenter à l’acquéreur et de négocier les conditions d’achat.
Chaque mandat a ses avantages et inconvénients, et il est important de choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins et attentes.