Vers la fin du XIXème siècle, l’actuel quartier des Musiciens abritait de nombreux hôtels, grâce à son emplacement près de la gare. Parmi ces établissements, se trouvait le Grand-Hôtel Continental et de Genève.
La construction de l’hôtel de Genève
En 1891, Martin Savornin, maître d’hôtel de profession, achète une grande propriété à l’angle de la rue Mozart et de l’avenue Durante. L’année suivante, il y fait construire un énorme bâtiment à usage hôtelier : l’Hôtel de Genève.
De style Belle Epoque, l’hôtel sera surélevé d’un étage supplémentaire en 1897 et comptera un total de 250 chambres. Il deviendra ensuite le Grand Hôtel Continental et de Genève.
En termes de prestations, l’hôtel dispose d’ascenseurs électriques et d’un garage automobile. Les chambres sont toutes équipées de chauffage central et d’une cheminée. Certaines chambres ont même leur propre salle de bains et wc.
La présence Suisse à Nice
Catherine Bachlin, l’épouse de monsieur Savornin, était d’origine Suisse. A cette époque déjà, les Suisses bénéficiaient d’une réputation d’excellence professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie de luxe. La ville de Nice accueillit donc avec plaisir les investisseurs et hôteliers suisses.
Le Grand Hôtel Continental et de Genève attirera une clientèle fortunée. Pour info, le prix des chambres débutait à 4 francs par nuit, et la pension à 10 francs. Le petit-déjeuner coûtait 1,50 francs.
La fin d’une époque
En 1930, le magnifique jardin du Grand Hôtel Continental est partiellement loti. Cela permet l’ouverture de deux nouvelles rues, dont la rue Rossini, et la construction de plusieurs immeubles d’inspiration Art-déco. Le projet sera réalisé par 3 architectes : Honoré Aubert, Gaston Messiah et Louis Milon de Peillon.
En 1964, l’hôtel est finalement démoli.
Les Résidences Continental
Une dizaine d’année plus tard, l’architecte Charles Marra se voit confier le projet de construction des Résidences Continental. Ce vaste ensemble immobilier moderne composé de 7 étages est construit à l’emplacement de l’ancien hôtel. Son adresse est 34-40 rue Paul Déroulède et il fait l’angle avec l’avenue Durante.
🏡 Vous avez un projet immobilier à Nice Musiciens ? Vous envisagez de vendre un appartement dans les résidences Continental ?
Contactez l’agence Istra, votre agence immobilière préférée à Nice depuis 1993.
😎📞 Tel. 04.93.97.2000 agence@istra.fr