La résidence Le Majestic est un ancien hôtel situé sur le boulevard de Cimiez à Nice.
Impressionnant hôtel de 9 étages et environ 400 chambres, le Majestic fut construit entre 1906 et 1909 par l’architecte Jules Febvre. Il reçut l’aristocratie européenne et, notamment, britannique.
À l’image de la plupart des palaces niçois de cette époque, il fut transformé en une copropriété d’appartements à l’issue de la seconde Guerre mondiale, par les architectes Louis Milon de Peillon et Marcel Dalmas.
Le quartier de Cimiez
Cimiez était autrefois l’ancienne cité Romaine de Cemenelum. De cette époque, demeurent les vestiges des arènes de Cimiez, construites par l’Empereur Auguste.
Au XIXème siècle, Cimiez devient le lieu de villégiature des monarques anglais. Ces derniers ont fait bâtir de magnifiques palais ou hôtels particuliers. Citons le Victoria, le Régina ou le Palais Majestic.
Après guerre, ces édifices Belle Epoque ou Art-Déco ont été transformés en copropriétés de standing dont les somptueux appartements bénéficient de cadres paisibles, d’espaces verts et des vues panoramiques.
La Belle Epoque à Nice
La Belle Époque (fin 19ème siècle / début 20ème siècle) a été une époque de prospérité, de progrès économique, technique, et culturel un peu partout en Europe.
Sur la Côte d’Azur, Nice est devenue une destination prisée par les riches aristocrates, les familles royales, les artistes célèbres et les intellectuels. Des hôtels de luxe sont créés sur la colline de Cimiez, offrant un confort et un raffinement sans pareil à leurs clients.