Presque partout en France, le nombre de biens mis en location est en forte baisse. La chute đ est spectaculaire dans les grandes villes, Paris en tĂȘte (-50% sur une annĂ©e).
đŽ A Nice, le nombre d’appartements disponibles en location a chutĂ© de plus de 60% en 3 ans (source SeLoger). Et -17% rien quâen 2023. Le marchĂ© locatif niçois a toujours Ă©tĂ© tendu, mais se loger sâapparente dĂ©sormais Ă un parcours du combattant.
Cette situation de pĂ©nurie locative risque de durer. En effet, il nây a pas eu dâanticipation des politiques du logement.
- La crise sâest aggravĂ©e depuis la hausse des taux de crĂ©dit. De nombreux foyers ne pouvant plus acheter, restent en location. La consĂ©quence, ce sont des milliers de logements qui ne se libĂšrent pas.
- En outre, de nombreux propriétaires de passoires thermiques (DPE F ou G) mettent en vente leurs logements. Autant de biens qui ne sont plus accessibles à la location.
- Enfin, la taxation toujours plus lourde de l’immobilier ajoutĂ©e aux augmentations de charges de copropriĂ©tĂ© n’est pas favorable au placement locatif.
Contrepartie de cette pĂ©nurie dâoffre, les loyers augmentent et rendent la situation des candidats locataires encore plus compliquĂ©e.

Cette situation inĂ©dite est favorable Ă ceux qui ont la possibilitĂ© d’investir. Il n’a jamais Ă©tĂ© aussi facile de trouver un locataire !
Si vous avez un projet d’investissement locatif Ă Nice, n’hĂ©sitez pas Ă nous contacter pour en discuter.
đđ Tel. 04.93.97.2000 agence@istra.fr
Le marchĂ© locatif français se trouve actuellement dans une situation de pĂ©nurie alarmante. En effet, la demande de logements dĂ©passe l’offre disponible. Les loyers atteignent des sommets et les biens se louent en un temps record. Cette pĂ©nurie est particuliĂšrement prĂ©occupante dans les grandes villes, oĂč les prix sont exorbitants. Les locataires ont de plus en plus de difficultĂ©s Ă trouver un logement correspondant Ă leurs besoins et Ă leur budget, ce qui rend leur recherche d’autant plus stressante.
Face à cette situation, les autorités se doivent de prendre de réelles mesures pour pallier cette pénurie et garantir un accÚs équitable à un logement décent pour tous. Le saupoudrage de ces derniÚres décennies ne suffira pas. Le logement des français réclame un électrochoc.